Hunger Games – La Révolte : Partie 1 Réalisé par Francis Lawrence

image

Synopsis :

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

HUNGER GAMES LA RÉVOLTE PARTIE 1 Bande Annonce Finale VF

 

Mon Avis : 

On approche lentement mais sûrement de la fin d’une merveilleuse aventure. Mockingjay (Le Geai Moqueur) prend un virage à 180°. Finie l’effervescence des jeux, il est temps de faire place à la révolte et aux enjeux politiques. La rébellion reprend !
Katniss est arrivée au District 13. Souffrant de traumatismes, la jeune fille a du mal à mesurer l’ampleur de ce qui l’entoure, d’autant plus qu’ils s’attendent à se qu’elle soit le symbole de la rébellion, ce qu’elle refuse catégoriquement. Mais, après avoir découvert que Peeta était toujours en vie, pris entre les griffes du Capitol, elle a décidé de faire un marché avec la Présidente Coin : devenir le geai moqueur en échange de quoi Coin devra délivrer et gracier Peeta, ainsi que Johanna et Annie, les vainqueurs.
C’est ainsi que va commencer une véritable campagne de propagande….

Sur le scénario en lui-même j’ai peu de choses à dire. Le film est extrêmement fidèle au livre, ce qui est un réel plaisir. Pourtant, il y a une chose qui m’a dérangée si ma mémoire est bonne ( et elle l’est ^^ ). Dans le livre, Katniss et Finnick sont très vulnérables psychologiquement parlant. Surtout Katniss, qui à vécu dans l’arène l’un de ses pires cauchemars : abandonner Peeta. Le côté traumatisée (à défaut d’un autre mot) n’est pas assez accentué. Le jeu des acteurs est néanmoins remarquable, ils m’ont fait ressentir leurs émotions . Plus d’une fois j’ai eu des frissons ( et ce n’était pas à cause de la clim dans la salle ni de ma glace !)
Dans cette première partie, on rencontre de nouveaux personnages, comme la Présidente Coin que
j’ai autant détestée dans le livre que dans le film ( un grand merci à Julianne Moore pour sa prestation très convaincante). Gale est nettement plus présent. Il n’a plus du tout les mêmes objectifs que Katniss, les siens rejoignent plutôt ceux de la Présidente. Malgré ses quelques apparitions qui m’ont de plus en plus chamboulée, Peeta m’a beaucoup manqué. Sa transformation étant à la fois impressionnante, choquante et terrifiante, Peeta devient LE personnage le plus intéressant de cette partie. C’est selon moi la meilleure prestation de Josh Hutcherson. Effie et Haymitch font leur apparition un peu plus tard dans le film. C’est avec grand plaisir qu’on les retrouve. Surtout Effie et ses manières de Diva.

J’ai adoré retrouver la BO instrumentale des deux volets précédents. J’ai énormément aimé ce film.
Le casting est absolument superbe et les acteurs sont à 100% dans leur rôle. Je ne me fais aucun souci concernant la suite (et malheureusement) fin de cette saga qui sera riche en action et en émotion.

Une réflexion sur “Hunger Games – La Révolte : Partie 1 Réalisé par Francis Lawrence

  1. Bonjour,

    Merci pour ce super article. Pour ma part, contrairement à toi, je me suis contenté de voir que le premier film. En effet, j’ai pas kiffé du tout la saga et j’en comprends pas le succès.

    Pourtant l’héroïne est super jolie et tout mais ça suffit pas.

    En tout cas, merci

    J'aime

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

