Les Macchabs Tome 1 de Ty Drago

Résumé :103395020_m

William Ritter a 12 ans. Un matin en allant au collège, il remarque avec horreur que son voisin, pourtant bien vivant, a l’apparence d’un cadavre. Lorsqu’il découvre que certains de ses professeurs sont également des macchabées ambulants et qu’il est le seul à s’en rendre compte, le garçon commence à douter de sa santé mentale… Mais bientôt, il est pris en chasse par des zombies. Il est sauvé in extremis par Helen, une élève de sa classe qui l’emmène jusqu’au Refuge. Dans ce lieu tenu secret sont réunis près d’une centaine d’adolescents ayant le même don de voyance que Will.
Pour vivre dans notre monde, les Macchabs ont besoin d’un corps-hôte, c’est pourquoi ils utilisent des cadavres auxquels ils donnent l’apparence d’êtres vivants. Pour parvenir à leur but, ces créatures cherchent à exterminer les Clairvoyants qui menacent leur projet. Will entre alors dans la « baseAlpha » pour comprendre le fonctionnement des Macchabs et suivre une initiation aux techniques de combat…

Mon Avis :

Ils sont là, parmi nous, ils nous sont proches, très proches. Ils sont partout : dans les écoles, dans les services publics, à la télévision et pourtant, vous ne les voyez pas… vous ne pouvez pas les voir. Les seuls à pouvoir le faire sont les adolescents de 12 à 18 ans … les Clairvoyants! 

Je m’attendais à avoir une histoire sur les zombies mais pas du tout. Ne voulant pas vous spoiler, je vous laisserai découvrir ce que sont les Macchabs. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce sont des « êtres » immondes, horribles et terrifiants. Assoiffés de pouvoir, ils cherchent à prendre le contrôle de la Terre. Mais c’est sans compter sur les Clairvoyants ! 

J’ai adoré ce livre et je remercie chaleureusement Nathalie, des éditions Bayard, de m’avoir permis de découvrir cette saga. Le fait que ce soit un roman jeunesse et que le personnage principal n’ait que 12 ans ne m’a absolument pas dérangée. La saga « Percy Jackson » débute au même âge et c’est l’une de mes sagas préférées. 

Ce livre est très intense, très vite, et j’ai été prise dans une course infernale à m’en faire perdre haleine. J’ai eu des émotions fortes pour notre petit personnage, j’ai été angoissée, stressée et horrifiée par ce qu’il vivait. On ne comprend pas tout de suite pourquoi il est le seul à voir les Macchabs. Le fait que par la suite, il rejoint d’autres personnes comme lui, nous enlève un poids. 

Le Refuge est divisé en plusieurs zones, tout est organisé comme dans une petite ville, puisque les jeunes qui y vivent sont livrés à eux- mêmes, ils sont seuls au monde. Pourtant, avec un entraînement assidu, il vont tout faire pour mettre le plus d’adolescents hors de danger. J’ai énormément apprécié les personnages Tom, Sharyn, Hélène, Dave et bien sûr Will notre personnage principal. Will se révèle être un ado plein de ressources, d’imagination et surtout de courage et de ténacité .Au départ, on ne comprend pas du tout pourquoi les Macchabs le veulent, lui particulièrement. Mais au fil de l’histoire, on comprend pourquoi il est aussi précieux. 

Ce roman ne m’a pas laissé une seule seconde de répit. J’ai été transportée du début à la fin. L’histoire va à cent à l’heure, les actions sont toujours présentes et les personnages sont très attachants. J’ai beaucoup apprécié de les voir évoluer face aux moments terrifiants. 

J’ai vraiment hâte de lire la suite et je vous conseille fortement cette saga !

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

