Risque zéro – Pete Hautman

risque-zero-212406Résumé:
Imaginez un monde où tout Risque est banni, un monde où le danger n’existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c’est celui des États-Sécurisés d’Amérique, en 2074. C’est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement…

Mon Avis :
« La Sécurité avant tout ! » tel est le “slogan” aux États sécurisés d’Amérique. Bo est un jeune homme un peu naïf et impulsif .Ce dernier trait de caractère lui vaudra un séjour en usine. C’est à ce moment-là qu’il ouvrira les yeux sur les injustices de son monde actuel…
Gros Bémol : Pour ma part j’ai mis du temps avant de lire ce livre (ce que je regrette d’ailleurs) tout ça à cause de la couverture qui est pour moi pas du tout engageante et ne reflète absolument pas le contenue du livre.
Risque Zéro est un livre dystopique que j’ai beaucoup apprécié, on n’a pas le temps de s’ennuyer! Parsemé d’humour et d’ironie, il reflète néanmoins l’un des problèmes majeurs de notre société : le système judiciaire.
Habituellement je m’identifie énormément au personnage principal et même si je me retrouve dans le caractère de Bo, je me sentais plus proche de son grand-père, qui est considéré comme étant un irresponsable aux yeux des autres tout simplement car il a connu « notre » manière de vivre et la manière futuriste dépeinte par Pete Hautman.
Durant ma lecture de ce livre, j’avais en tête une maxime qu’on voit souvent dans les livres/films où l’action est présente : «entre vivre ou mourir, il faut choisir » sauf que dans ce cas-là c’était plutôt « entre sécurité et liberté, il faut choisir ». L’auteur nous fait comprendre que pour vivre pleinement, il nous est impossible d’être sécurisé à 100% à moins de simplement survivre.

En bref, c’est un livre que je vous conseil même si la couverture vous dit le contraire 😉

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

