The Mortal Instrument, Tome 1 : La cité des ténèbres – Cassandra Clare

51QynJqwvlL__SX303_BO1,204,203,200_Résumé :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer

Mon Avis :

J’ai commencé cette lecture avec un fort apriori, je dois l’avouer. En effet, un détail me gênait : l’âge de l’héroïne. J’ai toujours du mal à me faire à l’idée qu’une fille de 15 ans puisse avoir des réactions à la limite « adulte » mais bon.. J’ai donc fait abstraction de ce petit détail et j’ai commencé cette lecture et je dois dire… que j’ai adoré !!

Me voilà donc plongée dans l’histoire de Clary, ado de 15 ans, sans histoire élevée par sa mère seule, son père étant décédé. Le livre débute alors que Clary et son ami Simon sont en boite de nuit où elle va assister à un meurtre ! Et pas n’importe quel meurtre puisque le cadavre disparait sous ses yeux ! Ca a de quoi perturber, on est d’accord ! Mais quand, en plus, personne à part elle ne semble voir le meurtrier et ses 2 complices, Clary se rends compte que quelque chose cloche.  Et c’est de là que tout s’enchaîne… Elle va découvrir l’existence d’un « monde » donc les terrestres ignorent tout et se retrouver prise, malgré elle, dans de folles aventures mêlant la magie, des vampires, des sorciers, des monstres bizarres, un pays que l’on ne voit pas.. Elle ne pourra pas faire autrement que de s’adapter si elle veut pouvoir retrouver sa mère kidnappée..

Ce roman a été une très agréable surprise. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Clary et ses compagnons. Pour une fois, l’héroïne est sympathique et agréable (oui, je sais, faut que je fasse un effort pour apprécier les héroïnes !!) et j’ai vraiment adhéré au personnage. Les autres personnages sont d’ailleurs tous bien représentés je trouve avec juste un petit bémol pour Magnus que j’ai particulièrement apprécié mais qui n’est pas assez présent à mon sens.

Même si ce roman s’adresse en premier lieu aux adolescents, les adultes peuvent le lire sans aucun problème surtout ceux qui aiment la fantasy. Le monde imaginé par l’auteur est vraiment bien ficelé, on y croise des sorciers et des vampires faisant la fête, des terrestres changé en rat ou des chasseurs d’ombres pas très doués en cuisine.. L’auteur a su rendre ce monde vivant grâce à de petits détails et à son écriture fluide et sans temps mort fait que l’on ne s’ennuie pas une minute !

C’est une très bonne découverte que ce premier tome et il me tarde maintenant de lire la suite pour découvrir ce qu’il va arriver à Jace et Clary après que….

6 réflexions sur “The Mortal Instrument, Tome 1 : La cité des ténèbres – Cassandra Clare

  1. J’ai adoré ce bouquin. J’ai jamais lu un livre d’aussi fidèle au film que j’avais déjà adoré. Et les petites scènes en plus, du genre la promenade en voiture m’ont facilité la découverte du livre après le film, un peu de nouveautés m’a rendu la lecture bien plus agréables. J’ai adoré cette histoire et j’ai hâte de lire la suite.

    J'aime

  2. Le style de Cassandra Clare est fracassant et ravageur, pas le temps de s’ennuyer et de se demander ce qu’il va se passer. Les héros vont de péripéties en péripéties, de révélations en révélations et la magie fait partie intégrante de cet univers peuplé de chasseurs d’ombre, sorciers, démons, vampires, loups garous, sortilèges, incantations … J’adore !! Aucune complexité dans ce monde très riche qui au premier abord peut paraître compliqué avec tout ces clans de créatures surnaturelles, mais pas du tout ! L’auteure s’en sort vraiment avec brio !! L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout, impossible d’en détecter les prémices. Ici nous avons affaire à des personnages relativement bien imaginés et fouillés, avec beaucoup de charisme. Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise !
    Et il ne faut surtout pas ce fier au résumé en 4ème de couverture il est à mon sens un peu réducteur !!

    J'aime

    1. Je suis entièrement d’accord, le résumé ne rends pas homage à ce livre. J’ai hâte d’avoir un peu de temps pour lire la suite mais j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur aussi. A bientôt. Emma

      J'aime

  3. Hello, j’ai vu le film au cinéma que j’ai bien aimé et le livre me tente encore plus, d’ailleurs il est dans ma wishlist ! 🙂 Dès que je trouve du boulot, je me ferait un plaisir de remplir ma bibliothèque avec The Mortal Instrument dedans ! ^^

    J'aime

    1. Coucou ! Alors je croise les doigts pour toi côté boulot que tu puisses vite découvrir ce livre (entre autres !! 😉 ) N’hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé. A bientôt. Emma

      J'aime

  4. Le film était génial il me tarde de me jeter sur le livre parce qu’en plus j’étends de bonnes critiques à son égard un peu partout alors ça me donne encore plus envie de me plonger dans ce livre ! 🙂

    J'aime

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

