Les Roses de Trianon – Tome 2 : Roselys au service de la reine – Annie Jay

les-roses-de-trianon,-tome-2---roselys-au-service-de-la-reine-523617-250-400
Le résumé :
Été 1780. Marie-Antoinette prépare son deuxième spectacle à Trianon ! Entre promenades bucoliques et soirées intimes, Roselys d’Angemont, toujours à ses côtés, l’aide à répéter ses rôles. Cependant, un incident trouble ce petit paradis. Après le départ de Mlle Bertin, la couturière, venue présenter ses dernières créations, Marie-Antoinette découvre qu’une lettre de son cher ami Axel de Fersen a disparu. La reine, désespérée, est convaincue qu’on va tenter de la diffamer ! Roselys promet de retrouver la missive. La jeune fille, accompagnée du bel Étienne de Valsens, se lance alors dans une nouvelle mission… bien plus dangereuse qu’elle ne l’imagine.
L’avis de Zali’ :
/!\ SPOILERS POUR CEUX QUI N’ONT PAS LU LE TOME 1 /!\
Le suspens de ce livre est vraiment insoutenable ! Je l’ai lu entre deux révisions, avant de dormir le soir et tout ça pour arriver à une fin qui me laisse … sonnée et avide de la suite !
Dès le premier chapitre j’ai été captivée, il faut dire que ce début est une merveille !  J’attendais la même chose que tous les lecteurs mais Hermine vient s’immiscer (encore) hélas ! Du coup, je me demande si CETTE scène ne sera que dans le tome 4 ? Ah ! Ils aiment ça les auteurs nous faire souffrir ! Et Annie Jay aussi ! Bon j’avoue que moi aussi, j’adore ce genre de lecture..
Avec ce tome, j’aime deux fois plus le personnage de Roselys ! Aglaé en revanche m’énerve, même si je sais que c’est le but, mais je trouve ça parfois dérangeant de penser qu’elle n’a que 12 ans et non pas l’âge de Roselys. Malgré tout le fait qu’elle soit jalouse de Louise m’amuse tout de même beaucoup. L’histoire de Monseigneur et ses nouveaux « amis » Placide et Le Petit Diable est géniale ! Et quand Roselys veut s’y tenter et qu’Etienne se « fait » mal, je suis vraiment de l’avis de cette dernière.
Ce que j’aime beaucoup dans ce tome c’est le fait qu’on rie beaucoup, mais qu’on est pendu au mot suivant, à la lettre près, afin de savoir tout ce qu’il faut lors des moments d’enquêtes. Il y a tout de même une chose qui m’a intriguée : le fait que Roselys « résout » l’énigme des papiers qu’elle a gardé, hors Etienne devrait s’en être rendu compte, non ?
Le récit est un peu moins centré sur la pièce de Sa Majesté ce que je trouve pas trop mal étant donné que l’enquête se base sur ce délai.. Cependant, je ne pensais pas que l’histoire se déroulait dans un temps si court et rapproché ! On est seulement à quelques jours du tome 1 ! Cela dit, c’est une bonne chose car de cette façon nous sommes beaucoup plus proches des héros et c’est vraiment génial en somme !
J’oubliais ! Marie de Croisselle est encore une fois hilarante. Les scènes avec la robe cadeau de Mlle Bertin, les fuites de Trianon pour les poursuites, la réception qu’elle veut organiser… Bref je n’en dirais pas plus mais ce personnage restera exquis et à mourir de rire !
Quant à l’intrigue, je ne dévoilerais rien mis à part le fait qu’elle est excellente et qu’au fond on arriverait presque à la résoudre avec eux !
Ma note ? 9/10 !
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

