Millénium Tome 1 : les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Résumé :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu’il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium.

Mon Avis :

Il m’a fallu de longs mois avant de me décider à me plonger dans cette histoire et après coup je me dis « pourquoi ?? mais pourquoi ai-je tant attendu ?? »

Nous sommes plongés dès le départ dans l’histoire de Mikael Blomkvist, journaliste d’investigations économiques et copropriétaire de la revue Millénium. Celui-ci est condamné pour diffamation et se voit contacté par Henrik Vanger, ex PDG des Industries Vanger, afin d’enquêter sur la disparition de sa nièce Harriet qui a eu lieu en 1966 soit  plus de 3 décennies auparavant !

Une disparition pas banale puisqu’elle s’est produite  sur une île coupée du monde à cause d’un accident de la circulation..

Chaque année, Henrik Vanger reçoit en cadeau d’anniversaire un cadre avec une fleur séchée, tradition lancée par Harriet. Serait-ce son assassin qui se rappelle à son bon souvenir et se moque de lui ?

Mikael se lance donc dans cette enquête, sans grand espoir mais surtout à cause d’une promesse qu’Henrik Vanger lui a faite : l’aider à discréditer Hans-Erik Wennerström, l’industriel contre lequel il a perdu son procès.

En parallèle, nous suivons Lisbeth Salander jeune femme de 24 ans que tous les services sociaux et médicaux ont déclarés asociale, inadaptée et incapable de se gérer mais qui se révèle être une enquêtrice hors pair et une pro de l’informatique.

Mikael plonge donc dans les archives de la famille Vanger.. Nombreuse et variée.. Des nazis, des opportunistes, des hommes politiques.. Cette famille est avant tout un immense panier de crabes ou chacun forge de petites alliances et déteste en général la grande majorité des siens. Un famille glauque à souhait !

Au début, il y a beaucoup de détails à intégrer surtout concernant le journalisme ou la finance ce qui rend la lecture un peu longue et compliquée mais une fois l’intrigue lancée tout s’emboite et l’histoire est fluide malgré l’abondance de petits détails insignifiants.

Les descriptions font que certains passages sont assez durs à lire, c’est un livre très sombre et parfois morbide mais toujours intense.

Les personnages sont nombreux même s’ils sont pour la plupart nommés par les personnages principaux au cours de l’enquête. Quant aux deux héros de ce polar Mikael et Lisbeth ils sont chacun, à leur façon, des personnages attachants même si j’avoue que mon cœur penche pour Lisbeth : torturée, hors-norme elle est attachante et mystérieuse. Ils ont des réactions justes face aux épreuves, ils ne sont pas idéalisés ou caricaturés, j’ai vraiment aimé ce que Stieg Larsson a fait d’eux et leurs caractères.

On prend beaucoup de plaisir à suivre leurs raisonnements, leurs avancées et découvertes. On essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer ce fameux jour de 1966..

Ce polar est pour moi un immense coup de cœur, il me tarde maintenant de plonger dans le tome 2 dans lequel j’espère obtenir des réponses aux questions laissées en suspens..

Publicités

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s