Dans le Désordre – Marion Brunet

Dans le Désordre de Marion Brunet 

Résumé :

Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente.
Mais la lutte et l’engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu’ils paieront très cher… et qui les transformera pour toujours.

Mon avis :

Merci aux éditions Sarbacane pour ce fantastique Service de Presse.

What a book ! Un roman qui émeut, qui nous donne envie de réagir, qui nous réveille mais qui surtout nous ouvre les yeux . Ouvre les yeux sur notre monde carrément capitaliste mais aussi bourré de gens qui veulent changer le monde comme ces sept-là : Tonio, Basile, Marc, Jeanne, Alison, Jules et Lucie. Les sept qui ont formé une unité, qui

« […] se sont déversés tous ensemble, pour former ce bloc, cette entité dure et pourtant si fragile du Nous. […] »

Au sortir de ce livre, dans ma tête… c’est le désordre. Je suis sonnée par l’événement clé du Contre-Sommet et par les pensées que ce livre me laisse.

C’est un roman qui t’emporte directement dans la tumulte, dans cet esprit de vouloir changer les choses. (Avec des si on referait le monde!)

Déjà , dès les premières pages, on est immergé dans le char d’assaut, dans cette manif’. La rencontre entre Basile et Jeanne est tellement la symbolique du coup de foudre at first sight. Je reconnais que je n’ai plus trop les étapes de la construction du groupe en tête mais je me rappelle qu’Alison rencontre Jeanne car cette dernière l’aide à sortir du pétrin, et qu’au final ils se retrouvent tout les 5 dans un café à discuter puis se retrouvent le lendemain pour délivrer les deux manquants.

Ils me font un peu penser au sept nains, tous les sept très différents les uns des autres mais aussi très proches et rassemblés pour la même cause. C’est une preuve qu’aujourd’hui encore, on est dans un monde ouvert et diversifié où il est possible de faire des rencontres qui changent notre vie. Comme Basile aura marqué celle de Jeanne.

Ce sont des penseurs, des idéologues, des révolutionnaires mais avant tout des jeunes qui découvrent les joies du travail, de la fac et du chômage bien malgré eux.

Ils vivent dans leur squat, et ça c’est cool !Ils ont une incroyable façon de tout partager tout en vivant illégalement. Comme quoi ils appliquent la notion de partage à ces propriétaires quoi qu’ils en disent ! L’histoire du portrait de la Baronne est hilarante et si réaliste car je le comprenais, je me suis déjà retrouvée à leur place en effet, une amie possédait un tableau de ce type et la femme suivait notre regard de n’importe où.

Ce livre est bourré d’anecdotes, de phrases véridiques qui deviennent des citations. On retrouve également des références à l’Histoire avec les grands leaders et des chansons en rapport. Ce pourquoi je suis en parfait accord avec la bande-son cette fois-ci ! C’était d’une parfaite cohérence. Lors du Contre-Sommet, mon iPod a joué Imagine de John Lennon… Je peux vous dire que c’était un magnifique pairing, une magnifique coïncidence, surtout avec l’Événement. C’est d’ailleurs à ce moment là que le livre prend toute son ampleur. À ce moment là que mes larmes ont coulées. C’était un retournement de situation de taille ! Si brusque et doux à la fois.

Et la fin, je peux d’ores et déjà vous dire que ce sera une de vos plus belles fins jamais lues. En douceur et en nous laissant de belles images et pensées (et quelques dizaines de mouchoirs).

« On ira ailleurs. »

C’est une magnifique lecture qui nous surprend, qui nous attrape et qui nous rend accro jusqu’à la dernière page.

Un magnifique COUP de COEUR !

Zali’

Publicités

2 réflexions sur “Dans le Désordre – Marion Brunet

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s