La boîte magique d’Houdini de Brian Selznick

Résumé : Victor rêve de devenir magicien ! Il s’entraîne sans relâche chez lui à reproduire les tours d’Harry Houdini, le célèbre magicien. En vain ! Le petit garçon n’arrive pas à traerser un mur de briques en fonçant dedans tête la première, ou encore à échapper en vingt secondes à la malle de sa grand-mère dans laquelle il s’est enfermé ! Jusqu’au jour où Victor croise Harry Houdini et sa femme sur le quai d’une gare. Il saisit l’occasion pour lui poser mille questions afin de découvrir ses secrets… Houdini ne dit mot mais promet de lui écrire bientôt..

Notre avis :

Avant tout, je remercie les éditions Bayard-Jeunesse de nous avoir fait parvenir, à mon fils Sacha et moi, ce très joli livre. Cette chronique est donc écrite à 4 mains..

Dès l’ouverture de ce livre, on plonge dans un monde magique.. Déjà grâce aux nombreuses illustrations qui sont vraiment très réussies et belles. En noir et blanc, elles donnent un charme fou à ce livre.

On plonge dans l’histoire du petit Victor, fan de magie et tout particulièrement du célèbre Harry Houdini. Il essaye de reproduire ses plus grands tours comme sortir d’une malle fermée en moins de vingt secondes mais sans grand succès (enfin sans succès du tout même !). Pourtant il s’entraîne dès qu’il a un instant, parfois au détriment de ce qui l’entoure.. Puis tout bascule pour lui le jour où sa route croise celle du célèbre magicien et que celui-ci promet de lui écrire.

Ce livre ce découpe en deux partie, les deux premiers tiers racontent l’histoire de Victor, que nous avons aimé suivre dans son aventure. L’histoire est plutôt courte mais très joliment écrite. Les enfants (et les grands !) s’identifieront facilement au héros.. Qui n’a pas rêvé à 8 ans de devenir un grand magicien ? Ce livre leur montrera qu’il faut croire en ses rêves et qu’il suffit parfois d’un coup de chance (ou d’un peu de magie…) pour que parfois le destin change. Les illustrations accompagnent et complètent vraiment très bien cette histoire.

Le dernier tiers est consacré à l’auteur et son inspiration mais contient aussi de nombreuses explications sur la vie du célèbre magicien. Il nous explique comment lui est venu l’idée d’imaginer cette histoire et d’inventer Victor. J’ai particulièrement aimé ce côté documentaire du livre où l’on apprends plein de choses sur la vie d’Houdini et Sacha a tout particulièrement apprécié les explications du tour de magie..

C’est donc une très jolie histoire (et un livre magnifique !) pleine de magie et de rêve qui nous a permit, pendant un instant, de nous imaginer traverser un mur de briques…

Em’ma et Sacha

Publicités

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s