Drek Carter, Tome 1 : Cupidon Mortel de Thomas ANDREW

Résumé :

« J’ai eu beau tourner plusieurs fois la question dans tous les sens, je ne vois pas comment vous l’annoncer donc je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis un fantôme. Oui, c’est cela, un Casper qui hante les rues de New York. Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, si une sombre histoire de meurtres, de sorciers, de vampires et de loups-garous ne vous effraie pas, laissez-moi vous raconter. Tout commence le 14 février. Ironique, non ? Le jour de ma mort. Sérieusement… Qui parle de repos éternel ? Certainement pas moi !  »

L’avis d’Em’ma :

Voilà un auteur découvert lors de mes pérégrinations au Salon Fantastique et je dois dire que je ne le regrette pas !

Drek est un jeune homme plutôt bien installé dans la vie alors c’est sur que lorsqu’il meurt et devient un fantôme ça ne faisait pas parti de ses projets immédiats. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mort prématurée du héros ne mets pas fin à cette histoire (heureusement !!) et nous continuons donc à suivre Drek dans ses aventures. Eh oui ! Parce que même à l’état d’ectoplasme il va lui en arriver !

Pour un premier roman de cet auteur, j’ai trouvé que c’était vraiment une réussite, aussi bien par l’histoire que par l’écriture. Ce mélange de policier et de bit-lit m’a vraiment bien plu puisque ce sont deux genres que j’affectionne tout particulièrement. La plume est fluide, agréable à lire et le livre est bourré d’humour et de références. L’histoire est très sympathique et fait passer un bon moment de lecture. Il y a plusieurs intrigues et ce tome voit la résolution de l’une mais le mystère perdure quant à la seconde (j’ai reçu le tome 2 hier je vous en dirais plus si vous êtes sages  !!). J’ai trouvé que l’histoire était bien menée et plutôt surprenante. J’aurais juste aimé avoir un peu plus de détails sur certaines catégories de personnages, peut être l’auteur va – t – il en donner par la suite.  Mais Thomas Andrew a su m’emmener dans son monde et j’ai vraiment adhéré à son style.

J’ai tout particulièrment aimé le personnage de Drek (même si par moment je l’aurai préféré un peu plus sérieux et moins gamin vu son âge..) mais c’est un héros comme je les aime cynique, potache et surtout fidèle. Pas grand monde ne trouve grâce à ses yeux et il adore visiblement critiquer tout ce qui bouge mais je l’ai trouvé attachant, drôle et sensible alors ça compense.. Il est totalement décalé des héros traditionnels grâce à son humour.

Mais mis à part Drek, il y a aussi toute une palette de personnages plutôt loufoques et sans conteste ma préférée est Scarlett ! Je n’en dis pas plus et vous laisse la découvrir  mais elle vaut le détour. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Tony, meilleur ami de Drek. Il tient un rôle important et m’a, plus d’une fois, fait beaucoup rire ! Il faut dire qu’il n’est pas très doué dans sa partie… Bien sur c’est de la bit-lit donc vous aurez toutes les créatures habituelles comme les loups – graous, les vampires.. et quelques autres moins traditionnels mais tout aussi savoureux !

Bon, vous l’aurez compris : j’ai aimé l’histoire, les personnages,.. jusque là tout va bien.. mais ce que j’ai particulièrement aimé c’est l’humour ! J’ai beaucoup ri à certaines références à des séries, films ou personnages.. Un exemple ?? « Je suis mort bordel, je dois me faire une raison. On ne va pas s’amuser à faire un remake de Ghost. Je ne sui spas Patrick Swayze et elle n’est pas Demi Moore. Et puis, de toute façon, je suis nul en poterie ». Le récit en jonché de phrases de ce type qui m’ont beaucoup amusé.

Pour conclure, je dirais que je ne regrette absolument pas de m’être arrêtée au stand de Thomas Andrew qui signe ici un livre vraiment super que je recommande vivement.

Em’ma

13 réflexions sur “Drek Carter, Tome 1 : Cupidon Mortel de Thomas ANDREW

  1. J’ai complètement craqué sur la couverture et l’originalité du résumé. Ton avis me donne envie de le sortir très vite de ma pal.

    J'aime

  2. Décidément, cette histoire me fait vraiment de plus en plus envie. En plus, la plume de l’auteur ainsi que l’humour sont des points qui vont sûrement me faire craquer. Merci pour ton avis 🙂

    J'aime

  3. J’ai ce roman dans ma PAL ! Je l’avais acheté ors des Imaginales l’an passé et j’avais bien discuté avec l’auteur qui est vraiment très ouvert et sympa ! D’ailleurs j’espère le revoir cette année !

    J'aime

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

