La Loi du Dôme de Sarah Crossan

Merci aux éditions Bayard pour ce fantastique Service de Presse,

couv10914943.jpg

Résumé :

Dans un monde privé d’air, la vie ne tient plus qu’à un souffle…il faut désormais se battre pour pouvoir respirer librement.
Prisonniers :
Les arbres ont été éliminés de la terre et l’oxygène s’est raréfié, provoquant des millions de morts. Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, une bulle protectrice où un nouvel ordre s’est constitué autour d’un Etat totalitaire et d’une société, Respirer Inc. qui contrôle l’air que les habitants respirent. Tout en haut de l’échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé. Ils méprisent les Auxiliaires.
La fuite :
Trop pauvres pour payer un impôt sur l’oxygène , les Auxiliaires sont donc contraints de survivre avec le peu d’air qu’ils respirent. Alina, seize ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l’intérieur du Dôme. Elle est en danger et doit fuir, à l’extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une auxiliaire, partis camper hors du Dôme, et leur demande de l’aide…

Mon avis : 

C’est un excellent roman qui m’a beaucoup plu. Apocalyptique dans son genre, mais qui tient la route. En effet je trouve, sans vouloir créer d’émeutes – qu’Hunger Games n’est pas tellement rattaché à notre monde actuel contrairement à celui de La loi du Dôme qui est beaucoup plus proche de nous.

Nous avons déjà trop de monde sur la planète et on abat de plus en plus d’arbres. Le cadre s’installe… Bref

J’ai eu du mal au début, à entrer dans l’histoire car elle ne me passionnait pas plus que ça, j’avais l’impression de connaître déjà la fin. Mais ce n’est qu’après l’avoir délaissé un peu, laissé mijoter dans son coin que je m’y suis attachée pour de bon. Ce n’est qu’à partir des 200 dernières pages qu’on est réellement dans le récit puisqu’on est au coeur de l’Action, au coeur des RATs.

L’alternance narrative est assez sympathique puisqu’elle est bien utilisée et on se retrouve dès lors aux quatre coins de l’histoire entre Béa, Alina et Quinn. Les personnages sont bien traités, chacun pouvant nous faire rire. J’ai moins apprécié Alina, la trouvant avec trop d’estime de soi-même, pas assez humaine et chaleureuse. Mais je sais qu’il s’agit de son personnage, de son « rôle », du fait qu’elle fait parti de la Résistance. J’aurai d’ailleurs bien aimé qu’on ait le point de vue de Dorian, une fois qu’on le connait, car il est un personnage qui se révèle intéressant et charmeur. Je n’ai pas apprécié le père de Quinn dès le début, le trouvant trop arrogant, trop « important »..

L’amitié entre Béa et Quinn est bien sûr assez inexpliquée pour moi, mais très jolie car ensemble ils arriveront peut être à faire changer les choses.

Bon bien sûr il y a eu des passages, des remarques, des références que les jeunes comprendront et à qui – comme moi – feront lever les yeux et sourire :

Ça fait plus de deux heures qu’on marche, et je pense que j’ai passé une heure à fixer les fesses d’Alina et une autre heure à essayer de m’en détacher. – page 145, Chapitre 15 – Quinn

Je dois dire que j’ai très hâte de lire le tome suivant car il nous tient en haleine lors du dernier chapitre, et on veut absolument connaître la suite, où vont-ils ? Comment ? Une chose que je n’aurai pas pensé au début de ma lecture.

Je trouve dommage que les lecteurs nesoient pas plus sensibilisés à ce roman car il est vraiment très bon. Et l’idée que ce monde peut parfaitement exister dans les années futures me fait frémir, j’espère que cela n’arrivera pas.

=> Préservons la nature et notre planète ❤

Ma note ? 8/10 !

Za’li

Publicités

4 réflexions sur “La Loi du Dôme de Sarah Crossan

  1. Un très bon roman, riche en suspens et rebondissements. Des personnages attachants, une intrigue haletante et intelligente qui fait réfléchir sur notre futur.

    J'aime

  2. Ce livre donne envie, il va être ajouté à ma wishlist. Tout à fait peut être qu’un jour… cela pourrait arriver réellement.

    J'aime

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s