Mages de Philippe Lagouarde

Résumé :

Qui étaient et que faisaient les Rois Mages avant de suivre l’étoile qui les conduirait à Bethléem ? Et pourquoi les appelle-t-on des Rois Mages ? Roi, on comprend. L’histoire nous apprend que Mage serait le titre des prêtres de Zarathoustra. Mais dans notre imaginaire collectif le terme de Mage évoque la magie, le fantastique et le merveilleux. L’aventure commence avec un enfant, poursuivi par des cavaliers scythes, qui s’approche d’une vallée dissimulée par les pouvoirs de Melchior… Pendant ce temps, Balthazar pressent une terrible malédiction qui s’apprête à déferler sur le royaume des Nabatéens.

L’avis d’Em’ma :

Avant toute chose, je souhaite remercier Anyway Editions pour ce très beau service presse de sa collection Futuriste.

Je dois dire qu’à la lecture du résumé j’ai eu un peu mal à imaginer le contenu de ce livre. En effet, j’avoue ne m’être jamais vraiment posé la question de ce qu’avait été la vie des Trois Rois Mages avant leur arrivée à Bethléem. L’auteur nous offre ici une possibilité de ce qu’ils ont pu accomplir avant d’avoir suivi l’Etoile…

Et, effectivement, dès la première page nous sommes plongés directement dans l’histoire et tout spécialement dans celle de Gen, tout jeune homme de 12 ans, qu’un groupe de cavaliers Scythes veulent tuer. Ce jeune homme courageux va fuir à cheval et rencontrer par hasard Rommannassès.. Mais je n’en dis pas plus, j’ai particulièrement aimé ces premières pages et je ne veux pas vous en gâcher la lecture !

On apprends donc au fil des pages que les Rois Mages Melchior, Balthazar et Gaspard vivent chacun dans une contrée et ont de grandes responsabilités mais vont devoir unir leurs différents pouvoirs pour maintenir la paix en leurs royaumes et surtout combattre une grande malédiction.

J’ai tout particulièrement apprécié les personnages de ce roman et spécialement Gen, Séphéra et Rommannassès. Séphéra, jeune prêtresse et fidèle du Roi Balthazar et Rommannassès, combattant lié au Roi Melchior sont vraiment très attachants. Ils auront bien entendu un grand rôle à jouer dans la quête des Rois Mages aux côtés de Gen (qui reste mon personnage préféré !). Les personnages secondaires sont aussi très bien décrits et intéressants. Je pense particulièrement à Lucius.

Quant aux Rois Mages, par eux mêmes… J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur a développé leurs personnages, leurs rôles et leurs motivations. Je les trouve impressionnants avec un côté touchant; très réussis !

Ce livre est vraiment un condensé de magie, de poésie et d’histoire de combats. Le Bien et Le Mal y sont représentés et on y voit la lutte et les sacrifices qu’il  faut faire pour parvenir à rester du bon côté.

Je recommande vraiment ce livre à tous ceux qui aiment les histoire où la Magie et le Fantastique ont une place primordiale.

Em’ma

4 réflexions sur “Mages de Philippe Lagouarde

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

