Méthode 15-33 de Shannon Kirk

Résumé :

Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée?
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard.
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger.
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.

L’avis d’Em’ma :

J’ai lu ce livre il y a quelques semaines et j’ai préféré attendre un peu de le « digérer » pour vous en parler. Ca a été un immense coup de coeur ! Je l’ai dévoré en quelques heures de lecture et mon seul bémol est que j’aurai aimé qu’il dure plus longtemps !

L’histoire raconte comment une jeune fille de 16 ans est enlevée et séquestrée alors qu’elle est enceinte de 7 mois. Mais cette même jeune fille n’est pas tout à fait comme les autres demoiselles de son âge. Elle ne cède ni à la panique ni à la peur, elle fait un inventaire méthodique des armes qu’elle a sous la main (et elle est super inventive côté arme il faut l’avouer !) afin de pouvoir s’enfuir, sauver son enfant et se venger de son bourreau. Après avoir fini ce livre, je n’ai plus pu regarder certains objets du quotidien du même oeil !

J’ai tout simplement adoré le personnage principal, « la narratrice ». Elle est calculatrice, méthodique, ne fait preuve d’aucune empathie si ce n’est envers son bébé qu’elle veut protéger avant tout. Son récit est clair, net, pas de fioriture ce qui m’a énormément plu. Je me suis surprise à certains moments stratégiques du récit à ne plus respirer tant j’avais peur pour elle même si on sait dès le départ qu’elle s’en sort mais comment ? avec ou sans son bébé ? veangeance ou pas veangeance ? Tant de questions auxquelles on a hâte d’avoir la réponse.

Et malgré son absence de sentiments, je me suis énormément attachée à l’héroïne qui intégre à son histoire des fragments de sa vie de famille, des anecdotes de son enfance, de sa vie d’avant son enlèvement qui nous permettent de mieux la comprendre.

Il y a très peu de personnages dans ce livre mais je me suis aussi énormément attachée au duo d’inspecteurs dont Roger Liu, second narrateur du livre, qui recherchent les jeunes filles enlevées.

Le fait de l’alternance narration nous permet d’avancer dans l’enquête en même temps que les forces de l’ordre tout en étant présents de l’intérieur grâce à la narratrice.

Un très gros coup de coeur pour ce thriller psychologique palpitant à la lecture duquel votre esprit n’aura pas de temps mort..

Ma note : 9.5/10

Em’ma

 

 

3 réflexions sur “Méthode 15-33 de Shannon Kirk

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

