Everything Everything de Nicolas Yoon

everything,-everything-768339-250-400

Résumé : 

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 

Mon avis : 

Un roman incroyable ! Je le voulais depuis qu’il était sorti aux USA. Je remercie donc chaleureusement les éditions Bayard.

Ce livre est une oeuvre d’art à mon gout. La couverture et l’intérieur sont juste sublimes ! On est plongé dans un monde complètement différent du notre. J’étais transportée ailleurs, chez elle, dans sa bulle. Et en sortir à la fin, ça fait mal. Ça va être très difficile de parler d’un livre de maladie sans pour autant vous dire si la fin est heureuse ou non. (Alors soyez indulgent pour cette chronique où je suis obligée de me contenir pour pas tout vous raconter :D). C’est d’ailleurs un des rares romans qui possède autant de post-it et citations choisies.

C’est un roman que j’ai adoré pour son écriture et pour sa délicatesse à l’intérieur même du livre et des phrases. C’est un livre qui comporte de nombreuses citations littéraires et surtout celles du Petit Prince qui est bien sur, un de mes romans préférés aussi. On y cite même Camus, Sartre et Beckett – ce qui est le comble pour moi. J’ai explosé de rire devant la chronique de Madeline. Le roman est parsemé de petits dessins, petites fiches, des conversations instantanées, comme un journal intime qui intensifie notre immersion dans l’histoire.

Olly et Madeline sont tellement adorables et incroyables. Ils montrent que l’amour peut survenir à n’importe quel moment et de n’importe quelle manière.

« Être amoureux de toi, c’est encore mieux que de l’être pour la première fois. C’est comme si c’était la première, la dernière et l’unique fois en même temps. » – page 261

C’est un amour de jeunes et pas tant que ça finalement car ils ont tous deux déjà la majorité (18 ans). C’est un amour mère-fille aveuglé, un amour infirmière-patiente.. Ce n’est que des histoires d’amour, imbriquées les unes dans les autres.

C’est l’envol, la décision de prendre la vie en main et de prendre des risques. Mais c’est aussi découvrir la vérité. J’avoue avoir été sonnée par les derniers chapitres car ce sont plein de choses auxquelles on ne s’attend pas. Je ne VEUX pas développer car je trouve que ça vous gâcherais le plaisir de la découverte, telle que je l’ai eu. Parce que c’est un roman à lire sur un coup de tête et ensuite pleurer et sourire, et même rire. Je veux que toi, personne qui lit ma chronique, tu achètes ce  roman parce que tu aimes les histoires d’amour, les histoires en rapport avec les maladies, parce que tu veux découvrir la vérité et découvrir ces même sensations. Pas parce que tu te doutes de la fin, pas parce que je t’aurais dis qu’il y a des rebondissements (bon ok, si tu peux pour cet argument)…

Trouve le, feuilletes-le en librairie, mais surtout ne lis pas un passage autre que le début sinon, c’est fichu, fini et le plaisir, parti.

Toi là, lis le, et dis moi ce que tu en as pensé. Lis-le et plonge dans cet univers Maddy-esque.

« Il faut parfois quitter les gens qui nous aiment […]. » – page 303

Oh, et lis le parce que il y a vraiment de bonnes citations, et de références littéraires.

C’est un coup de ❤ pour moi, tu l’auras compris – 9,5/10 !

Zali’

6 réflexions sur “Everything Everything de Nicolas Yoon

  1. Ohala, je sens qu’il va me faire pleurer ce livre ! 🙂 Le résumé me faisait très envie et la couverture est très belle. Je l’ai vu à Auchan l’autre jour mais il était emballé donc ouf, je n’ai pas lu d’extrait. ^^ Je préfère les histoires d’amour qui finissent bien mais bon…

    J'aime

  2. Bonjour,
    Ton avis me donne encore plus envie de lire ce livre. Je suis très attirée par l’histoire d’amour lié à celle de la vie avec ses hauts et ses bas. Même si je redoute, le côté triste de ce roman.

    J'aime

  3. Bonjour!!!

    C’est avec plaisir que j’ai pu lire ce joli roman!!! Une histoire et des personnages peu communs!!! Une histoire raffraichissante qui me touche.
    Merci

    J'aime

  4. j’ai beaucoup aimé cette lecture. une histoire intéressante et une écriture agréable à lire. la couverture est très belle.

    J'aime

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

