Amélie Antoine, Mots d’auteur #1

Une idée m’est venue l’autre jour… C’est super de chroniquer des livres mais.. Et si on donnait un peu la parole à leurs auteurs ??

Pas de longues interviews mais juste 4 ou 5 questions pour apprendre à mieux les connaître; car oui ! amis livrovores, derrière un livre se cache un auteur ! (bon ok côté scoop je peux repasser…)

Grâce aux réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile de les contacter alors ni une ni deux, j’ai posé la question à Amélie Antoine, auteur de « Fidèle au poste » (que j’ai lu et adoré !!) si elle accepterait de se prêter au jeu.

Amélie est une jeune femme vraiment adorable et a de suite répondu par l’affirmative. Je la remercie d’ailleurs d’avoir bien voulu jouer le rôle de cobaye 😉

Notre nouvelle rubrique « Mots d’auteur » est née ! Longue vie à elle !

Je vous livre donc les réponses d’Amélie à mes quelques questions..

Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Je pense que je suis loin d’être la seule à dire ça, mais j’écris depuis que… je sais écrire ! Enfant, je rédigeais des histoires de pirates et de chasses aux trésors. Ado, j’écrivais tout ce que m’inspirait la société et ses interdits (normal, pour une ado ;)), des poèmes, des nouvelles… Plus tard, je me suis remise à l’écriture pour m’aider à exorciser, accepter peut-être certaines choses, et cela a donné naissance à un premier récit autobiographique, Combien de temps, publié en 2011. Et puis plus rien, jusqu’à cette idée un peu folle de me lancer dans un premier roman, en 2014, avec Fidèle au poste !

Quel est votre 1er souvenir avec un livre ?
C’est une question difficile… Enfant, j’ai le souvenir d’avoir emprunté des dizaines de fois les romans de Roald Dahl à la bibliothèque, en particulier Charlie et la chocolaterie, La potion magique de George Bouillon, et Matilda… J’adore cet écrivain, et je reste admirative de ceux qui parviennent à écrire à la fois pour la jeunesse et pour les adultes que ces enfants deviennent…

Quelles sont vos conditions idéales pour écrire ?
Du silence… Beaucoup de silence, sinon je suis incapable de me concentrer ! Et un peu de temps devant moi, au moins une heure ou deux, pour pouvoir avancer un minimum dans l’écriture.

Racontez nous un secret………………………………….
Un secret ? Mmm… Je viens de démarrer l’écriture d’un nouveau roman (le 3e depuis Fidèle au poste, donc il n’est pas prêt de sortir ;)) !

Encore un immense merci à Amélie Antoine pour ses réponses et surtout pour le bon temps passé en compagnie de son roman « Fidèle au poste » que je vous recommande chaleureusement. (sans pression aucune, vivement le prochain !!) Pour ceux qui l’ont loupé (et c’est pas bien du tout ça !!) vous pourrez retrouver ma chronique ICI

Voilà ! Pour une première est ce que ça vous a plu ?? Si vous souhaitez que je pose des questions à un auteur en particulier n’hésitez pas à me le dire, je ferais mon possible.

Je vous dis à bientôt !

Em’ma

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

