Sur la ligne…: tome 2 : au bord du précipice de Bridget Page

Résumé :

Dans chaque tragédie, quelle qu’elle soit, il y a un avant et un après. En toute logique, on imagine, on espère que l’après sera fait de consolation, d’apaisement, chassant le pire pour tendre vers le meilleur. Mais les choses ne se passent pas toujours ainsi. Pour Emma, l’après banque pourrait bien se révéler être un voyage aux portes de l’enfer, un précipice dans lequel on tombe sans espoir de retour. Stan n’est pas mort. Du moins pas pour Emma. Plus présent que jamais il la pousse inexorablement vers sa perte. A moins que Constant ne l’en empêche. Mais peut-on réellement revenir au monde des vivants lorsque le démon lui-même vous entraine vers les abysses ?

L’avis d’Em’ma :

Tout d’abord, je remercie Bridget Page pour l’envoi de ce service presse que, je dois avouer, j’attendais avec impatience (fébrilité ? envie ? désespoir ? bref.. j’avais hâte !)

Le tome 1 avait été un énorme coup de coeur et j’avais hâte de retrouver Emma, la pensant sortie d’affaire. Mais qui pourrait survivre à de telles horreurs sans en subir d’énormes conséquences ? Si son corps a été épargné , son mental a été mis à rude épreuve après avoir vu tant de gens mourir, avoir faillit y passer aussi et avoir finalement été le jouet d’un psychopathe pendant 3 jours. Les traces seront, pour certaines, indélébiles, sans possibilité de retour en arrière. Il va lui falloir beaucoup de courage et de volonté pour pouvoir gommer les traumatismes ancrés dans son esprit.

Bridget nous livre ici un « après » absolument poignant où l’on est entraîné à chaque page un peu plus loin dans l’esprit tourmenté de la jeune femme, qui fait revivre malgré elle son bourreau et qui le laisse la torturer pour se punir. Se punir ? D’avoir survécu, de ne pas avoir pu sauver les autres otages, d’être toujours de ce monde alors que Simon lui n’est plus mais aussi d’avoir dû appuyer sur la gachette pour se libérer de son tortionnaire. Elle s’inflige inconsciemment d’horribles rêves où elle va laisser Stan la torturer à loisir mais qui menacent sa santé mentale.

On retrouve aussi Constant, starisé malgré lui après sa sortie de la banque avec Emma dans ses bras. Bien qu’il n’ait pas été dans l’antre de la bête, les évènements l’ont aussi profondément marqués et il va devoir choisir entre son coeur et son travail ce qui va s’avérer être une tâche des plus compliquée.

Comme pour le 1er tome, nous avons l’alternance de narrateur entre Emma et Constant essentiellement qui nous permets de ressentir pleinement leurs sentiments, de pénétrer leurs pensées mais aussi leurs actes. J’aime particulièrement le fait de passer de l’un à l’autre alors qu’ils interagissent, ce système de narration est vraiment parfait pour ce genre de roman où la psychologie joue un grand rôle.

J’ai été bluffée par la façon dont l’état d’esprit de chaque personnage sonne juste sans jamais tomber dans l’éxagération. Bridget Page a su décrire le mal-être d’Emma, son profond sentiment d’angoisse et de culpabilité. On ressent l’attachement que Constant éprouve pour la jeune femme mais aussi son souhait de ne pas perdre sa place de négociateur au sein du R.A.I.D. Il est tiraillé entre ces deux désirs et devra faire un choix. Chaque acte, chaque parole les plonge un peu plus dans la folie ou leur donne encore plus envie d’en sortir.

Pour ma part, je me suis sentie tiraillée en espérant voir Constant choisir Emma, tout en pensant que peut être couper les ponts et repartir sur des bases neuves sans rappel du passé ne pouvait qu’être profitable à la jeune femme. J’avoue sans honte avoir verser des larmes, avoir ressenti de la colère contre ce Stan si cruel et omniprésent malgré sa mort, avoir tremblé face à la fragilité et au désespoir d’Emma.. Encore une fois, c’est, pour moi un sans faute de celle qui est mon auteur coup de coeur pour l’année 2016 !

Bridget Page nous entraîne donc ici dans un grand huit émotionnel dont aucun personnage (et le lecteur) n’en sortira indemne. J’avais bien raison de l’espérer, de l’attendre avec impatience car ce tome 2 bien que beaucoup plus psychologique que le 1er est tout aussi prenant et oppresant. J’attends donc le tome 3 pour clore cette magnifique histoire et je ne peux que vous recommander ce livre mais aussi cette auteur, vous encourager à très vite lire cette trilogie.. Foncez, vous ne le regretterez pas !

Ma note : 10/10

Em’ma

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

