Sur la ligne, Tome 3 : Sur l’autre rive de Bridget Page

Je remercie chaleureusement Bridget Page pour ce service presse tant attendu et espéré !! Après mon gros coup de coeur pour les deux premiers tomes, vous vous imaginez sans difficulté à quel point j’étais sur des charbons ardents à l’idée de lire la conclusion de cette superbe histoire..

Je me suis donc confortablement installée avec ma liseuse afin de m’absorber pour cet dernier opus des aventures d’Emma et Constant.

Emma se bat toujours contre ses démons intérieurs qui se matérialisent sous la forme de Stan et lui font subir les pires supplices. Elle reste profondément marquée par l’horreur vécue pendant ces 3 jours dans la banque et leurs conséquences. Quant à Constant, il se désespère de ne pas pouvoir aider sa douce dans son combat, son impuissance le mine et le fait d’être tenu à l’écart par les parents d’Emma n’arrange rien à son état d’esprit. Nous sommes plongés tantôt dans les méandres de l’esprit d’Emma, avec son désir de mort, de lâcher prise, dans l’esprit de Constant avec son désespoir, ses espérances et son amour mais aussi dans celui des parents d’Emma criant de désespérance face à la douleur de leur fille.

J’ai, encore une fois, été bluffée par la plume de Bridget Page. Elle arrive, à travers ses mots, à retranscrire fidèlement les émotions et sentiments de chaque personnage, nous les faire ressentir au plus profond de nous et c’est plus d’une fois où j’ai été prise aux tripes. A chaque page qui se tourne on espère que les tourments d’Emma vont prendre fin, que l’amour de Constant réussira à faire disparaître une bonne fois pour toutes le fantôme de Stanislas.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce 3ème tome qui revient vers la romance tout en gardant une part de sombre. L’amour que Constant ressent pour Emma se fait plus présent et plus concret, il regrette amèrement ses choix précédents, d’avoir privilégier son travail plutôt que la jeune femme. Emma, quant à elle, reste obsédée par Constant, son héros, son sauveur.. sa bouée. Mais on peut se demander si c’est de l’amour ou de l’obsession, si une fois guérie de sa dépression (si elle guérie…) ses sentiments resteront aussi purs.

Tout comme les deux premiers tomes, les thèmes abordés ici sont souvent durs, dérangeants ou oppressants, mais ils sont toujours ancrés dans le réel et on peux s’imaginer sans difficulté les vivre un jour (bien qu’on ne le souahite à personne..) Ils sont représentatifs de la vie, de l’humain et c’est ce que j’aime tant, dans les livres de cette auteur, sa faculté à faire que l’on s’identifie facilement aux personnages, que l’on reconnaisse des situations, des peurs ou des émotions que nous avons peut être un jour ressenti ou vécu à travers d’autres. Cette trilogie sonne vraie, juste et nous rappelle que l’esprit humain est un bien fragile qu’il faut protéger.

Sur un plan un peu plus pratique, il y a de nouveau cette alternance de points de vue à chaque chapitre qui nous permets de découvrir les pensées de chaque protagoniste. Cette façon de faire est vraiment plaisante car on passe de l’un à l’autre tout en avançant dans l’histoire.

Voilà ! Ce n’est donc un mystère pour personne, j’ai adoré ce tome 3, j’ai adoré cette trilogie et Bridget Page est mon gros coup de coeur de l’année 2016 !! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé une fois que vous les aurez lu !! (oui je ne doute pas que vous les lirez !!)

Em’ma

 

3 réflexions sur “Sur la ligne, Tome 3 : Sur l’autre rive de Bridget Page

  1. Cette trilogie me tente depuis sa sortie mais je n’ai pas encore pris le temps de la lire. J’ai adoré Diary et je pense qu’il en sera de même pour celle ci

    J'aime

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

