Les Variations Lucy de Sara Zarr

the-lucy-variations-790609-250-400.jpg

 

Résumé : 

Le piano, les répétitions, les récitals. C’était toute la vie de Lucy jusqu’à ses 15 ans. Jusqu’au jour où, lors d’un festival de musique à Prague, elle a décidé de quitter la scène sans avoir joué une note. Petit prodige du piano adulé pendant toute son enfance, elle est désormais une lycéenne comme les autres. Libre de construire son destin, mais soumise aux horaires du lycée et aux dates de remise des devoirs. Avec l’aide de Will, le jeune prof de piano de son petit frère, Lucy va essayer de trouver sa voie, loin des projecteurs, mais au plus près de ce qu’elle désire vraiment…

Mon avis :

Je l’ai dévoré en deux jours, et mentalement en quelques heures… C’est un roman qui, une fois entre les mains, on ne peut plus lâcher. Une histoire à couper le souffle en nous faisant à la fois rire et réfléchir. Rire car Lucy est une jeune adolescente presque comme les autres car elle jongle entre des amours sur ses professeurs de lycée, une bande de potes atypique, et une famille quelque peu spéciale. Mais aussi réfléchir car j’ai été plongé dans l’envers du décors, dans la vie d’une prodige de musique qui arrête tout. C’est poignant et émouvant.

J’ai trouvé ce roman très riche en citations, en pensées et avec une qualité de rapprochement entre lecteur et narrateur assez puissante même si l’on n’est pas un prodige. On se retrouve en elle avec quelques clichés comme trouver un prof parfois plus sympathique que les autres élèves, ou avoir un « crush » sur lui comme diraient les Américains. Mais aussi parce que les sentiments, ses sentiments à elle, cette ambiance de vivre dans une maison de musique sont pleinement développés, et racontés. Il y a de nombreux détails par rapport à la manière de jouer, aux mesures, au temps… Et c’est intéressant car on apprend mais on découvre aussi. J’ai découvert de nombreuses nouvelles musiques que j’écoute de temps en temps dans ma playlist spéciale.

En fait, il est difficile de faire une chronique sur ce roman car il est plus à découvrir soi-même, il faut prendre le risque de l’acheter et de le lire. C’est un roman qui m’a plu surtout grâce à sa couverture, je devais avoir lu le résumé en diagonale. Merci aux éditions Bayard pour l’envoi. C’est un roman qu’il faut lire sans en attendre quoi que ce soit, avec le coeur ouvert, et c’est quelque chose de parfait pour vous vider la tête et vous faire tout oublier.

Je vous mets quelques unes de mes 6 citations préférées :

« Elle augmenta le volume et abaissa intégralement sa vitre, laissant pénétrer le vent d’un froid presque douloureux. Les violons effectuaient leurs progression régulière vers le moment où, à environ une minute et demie, ils reprenaient le thème principal dans une véritable explosion. C’était le moment préféré de Lucy : cette microseconde entre anticipation et joie pure.

La joie.

La joie puissance mille. » – page 117

« La meilleure arme de l’indifférence est le silence » – page 293

J’espère que cette chronique vous poussera à découvrir ce livre merveilleux pour l’été et pour la détente.

Dites le moi, si vous l’avez lu ou si vous voulez plus de détails précis (que je ne mets pas ici car cela pourrait être considéré comme des spoilers).

Pour finir, je lui mettrais la note de 8,5/10 !

6 réflexions sur “Les Variations Lucy de Sara Zarr

  1. Bonsoir, comme vous, la couverture a attiré mon regard, m’entrainant dans ce tourbillon de feuilles, dans la contemplation de la nature que l’on a devant soi, la beauté des choses., se laissant emporter par la musique et ses sentiments…
    Votre résumé me donne envie de découvrir ce livre , decouvrir comment faire des choix entre la passions, l’amour, le ressenti, les désirs et l’envie. Merci

    J'aime

  2. Bonjour j’ai découvert votre blog suite au concours organisé pour le lot de Monica James.
    je suis donc tomber sur cette chronique et votre avis ma donner envie de lire cette histoire .
    merci beaucoup de m’avoir fait découvrir ce roman 🙂

    J'aime

  3. Coucou, je ne conaissais pas mais le résmé ainsi que ton avis me donne envie de le découvrir !! Merci beaucoup pour cette découverte !!

    J'aime

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

