Les tigres bleus – tome 1. Le royaume de sable – Yves Trottier

Tout d’abord un grand merci aux éditions Kennes pour cet envoi !

C’est un livre dont le résumé me plaisait bien car il changeait de ce qu’on pourrait avoir l’habitude de lire…

En voici donc le résumé :

Au royaume de Hudor, les lacs et les rivières n’existent plus. Les cités se livrent des guerres impitoyables pour l’accès à l’eau potable tandis que des hordes de brigands parcourent le territoire et sèment la terreur. Cependant, une lueur d’espoir anime les sages et les seigneurs de guerre. Selon la légende, des descendants des Tigres Bleus vivraient parmi les peuples du continent. Ils attendraient le retour de la déesse des Eaux pour se manifester et renverser les forces du feu qui ravagent la terre depuis le Grand Réchauffement.

Dans un village au cœur du désert, des jumeaux, un frère et une sœur aux personnalités opposées, se préparent comme tous les jeunes gens du royaume à participer au grand tournoi annuel des guerriers.

Ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de basculer.

 

Mon avis : 

C’est un livre qui vous attire par sa couverture il faut dire, ainsi que par son résumé mais je dois dire que le contenu ensuite ne vous déçoit pas !

Le début peut paraître un peu lent, qui se met en route un peu difficilement mais je dois avouer que les derniers chapitres ont retenu mon souffle en suspens. J’étais tellement happée par le courant du récit, des événements que je dévorais le livre. Le début permet vraiment de mettre en place les personnages ainsi que l’intrigue.

A la fin de ce premier tome on est encore dans le flou pour la suite de l’histoire et de l’importance de ces personnages. On veut alors savoir ce qui se passera ensuite. On pourrait en devenir impatient !

J’ai vraiment apprécié ma lecture grâce à la plume d’Yves Trottier qui est très fluide et douce. C’est comme une rivière, qui coule.(*vous comprendrez quand vous lirez le livre, ceci a un rapport avec l’intrigue) Sa plume est pareille, elle suit son cours sans incidents. Et ça, je peux vous dire que ça fait du bien quand on lit. Les descriptions sont en plus précises sans en donner trop et nous provoquer une overdose. Finalement tout est bien mesuré et ça nous happe encore plus dans le récit.

J’ai aimé l’originalité du sujet, bien différente des mes dernières lectures ces derniers temps ! Un cadre ancien, une sorte de mythologie et des combats d’arène. Un vrai régal !

Une petite citation que j’aime bien, il y a tout au long du roman, cet humour un peu parsemé, léger qui nous fait sourire.

Une joie immense envahit son coeur. Des larmes coulent le long de ses joues. Gonflée de fierté, elle cherche le regard de Maître Tacim.

Le maître n’est plus là.

-page 115

Il faudrait que je me termine là sinon je serais capable de révéler toute l’intrigue et alors le plaisir ne sera plus présent pour vous ….

Alors, et-ce que ça vous tente ? Allez vous essayer cette lecture un peu différente ?

 

Je sais que sur mon compte Booknode (Zalinode) je l’ai mis seulement dans ma liste de Bronze mais pour moi la liste de Bronze c’est un excellent classement car si je dois donner une note chiffrée ? La voilà : 4/5 !

PS: J’ai hâte de lire le tome 2 !

 

A très vite pour de nouvelles chroniques,

-Zali’

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

