Fidèle au poste d’Amélie Antoine

Résumé :

Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme trouve la mort au cours d’une baignade.
Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil.
Pourtant, Chloé semble toujours très présente – trop peut-être ? – et Gabriel ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire aussi facilement.
Que s’est-il réellement passé ?
Qu’est-il véritablement arrivé à la jeune femme ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n’était pas telle que le jeune veuf la voit ?

L’avis d’Em’ma :

Alors.. le plus dur dans cette chronique va être de ne pas m’emballer et de ne pas vous spoiler ! Oui ça serait vraiment trop méchant de vous faire ça parce que ce livre est juste un bijou !!!

Vous aurez donc compris que j’ai adoré « Fidèle au poste » que j’ai lu quasi d’une traite (quelques heures de sommeil indispensables mais qui ont été difficiles à caser !).

Nous avons donc ici un récit à trois voix : Gabriel, le veuf éploré; Chloé son « épouse » et Emma, jeune photographe qui va croiser la route de Gabriel. Dès le début l’histoire touche à un thème difficile : la mort. Gabriel doit faire le deuil de sa femme Chloé décédée par noyade et on comprends bien vite que ça ne va pas être simple pour lui. Il va rencontrer Emma, photographe de son état, au groupe de parole auquel il participe. Cette dernière est bénévole pour cette association et souhaite aider les endeuillés grâce à la réalisation d’albums photos.

J’ai ressenti beaucoup d’empathie envers les personnages, parfois je les ai detestés pour certaines réactions ou certains mots, j’ai souffert avec Gabriel à l’enterrement de Chloé, j’ai eu une boule dans la gorge lors des séances de groupe. Puis… vient le dénouement.. Je ne dirais rien de plus sur l’histoire (pourtant mes doigts me démangent !!! vous êtes sur ?? je vous raconte pas la fin ?? allleeeeeeezzzzzz…. ) mais ce que je peux dire c’est qu’Amélie Antoine m’a bluffé, m’a fait rire, sourire, souffrir mais surtout m’a fait passé un magnifique moment livresque et je l’en remercie pour ça.

Elle fait preuve d’un machiavélisme à toute épreuve en nous menant exactement là où elle le souhaite sans même que l’on s’en aperçoive. On plonge tête la première dans cette histoire et on n’en ressort pas indemne mais plutôt abasourdi face à l’espèce humaine. C’est l’un des meilleurs drames psychologiques que j’ai pu lire, son rythme est haletant. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de le commencer à un moment où vous avez quelques heures devant vous sinon vive la nuit blanche, les courses oubliées ou les devoirs pas faits !

Et ce qui m’a le plus épatée c’est  lorsque j’ai appris que c’était le premier roman de cette jeune auteur qui fait preuve d’une maîtrise stupéfiante de l’histoire mais aussi des mots qui sont toujours bien choisis.  J’espère qu’Amélie ne s’arrêtera pas en si bon chemin et nous régalera de nombreux autres romans. En tout cas, pour un premier c’est une immense réussite !!

Ma note : 10/10

Em’ma


10 réflexions sur “Fidèle au poste d’Amélie Antoine

  1. Bonjour,

    Ce roman m’attire beaucoup et de voir que tu l’as apprécié me pousse encore plus à le noter comme prochaine acquisition. Merci pour ta chronique et bonne journée 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Laetitia ! Ravie que ma chronique t’ai donné envie de le lire ! A très bientôt alors pour ton avis 🙂

      J’aime

  2. Oh ça c’est un livre que j’aimerais bien lire à l’occasion. Vu la note ça ne fait que confirmé mon choix. D’ailleurs je ne savais pas non plus que ce roman était le tout premier de l’auteure. Tu m’apprends quelque chose ^^ Lol il est si addictif que ça ? Pour qu’on prévoit toute la journée voir toute la nuit pour le lire.

    J’aime

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire